skip to Main Content

WAKAZE le saké Made in France

Takuma Inagawa a fondé la maison WAKAZE en 2016 au Japon.

Après avoir élaboré une trentaine de recettes différentes, le jeune homme décide d’installer une nouvelle sakagura (brasserie de saké) à Paris en 2019 avec Soya maître brasseur. Alliant techniques traditionnelles, ingrédients français et techniques innovantes, ils créent de délicieux saké à base de riz camarguais, de l’eau minérale naturelle ainsi que de fruits et herbes aromatiques français !

J’ai pu découvrir un coffret lab de saké éphémère regroupant 3 bouteilles : Junmai , Yuzu et Nigori. Je vous donne mon classement en bas.

Coffret Wakaze

NIGORI

Le maître brasseur Shoya Imai a produit Nigori en 2021. La signification de son nom veut dire ” trouble” , un saké non filtré.

Il est fabriqué à partir de riz de Camargue, koji de riz (ferment) et d’eau française . Léger en bouche mais puissant au nez avec ces notes de riz. Il accompagnera des plats aux saveurs asiatiques et que du fromage pour ne pas écraser les saveurs.

Nigori sake
Sushi Nigori

YUZU

Yuzu est un saké produit par le maître brasseur Mariko Léveillé ,ce saké n’est pas un sucré comme on pourrait le croire malgré ses notes sucrés au nez et son nom. Du yuzu d’Eus, un village du sud de la France a été utilisé pour sa touche d’acidité. Il accompagnera le poisson ou comme moi en apéritif.

Yuzu Wakaze
Yuzu Wakaze
Yuzu Wakaze

THE CLASSIC

Un saké junmai ( signifie qu’il n’y a pas eu d’ajout d’alcool distillé en fin de fermentation, c’est donc un saké pur ) .

La couleur de sa robe est plus jaune que le yuzu ( semblable à un blanc) et en bouche je n’ai pas réussi à déterminer les agrumes comme cela est annoncé. Un goût unique et complexe . De ce que j’ai pu voir il est parfait pour l’apéritif et du poisson mariné.

Voici mon classement du 3ème en allant jusqu’au podium.

En 3ème : Le classic car je n’arrive pas à déterminer sa saveur et j’ai ressenti un pointe d’acidité.

En 2ème : Nigori que j’ai apprécié et que je reprendrais. Mon choix avec les sushi a été top et pour les amateurs de saké , je vous le conseille .

En 1er : Yuzu pour son originalité et sa saveur rafraichissante et très facile à déguster en apéritif ou en digestif pour profiter de l’été.

Cet article comporte 1 commentaire

  1. Un retour parmi nous c’est cool. Tes photos donnent envie de partir en vacances. Je ne savais pas qu’on préparait du sake en France. Merci pour la découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher