cuisine

Cuisine japonaise

La cuisine me passionne et le faite de pourvoir partager avec vous des recettes japonaises grâce à des blogs ainsi que des livres en japonais que j’ai acquis depuis plusieurs années.

Je vous conseille le site de Amélie  » A Vos Baguettes  » Youtube qui est une référence pour débuter et malgré qu’elle ait arrêté pour se consacrer à d’autres activités en plus de de sa petite famille. Je l’ai suivi dès le début de son aventure pour devenir une amie proche .

 

Un petit nouveau que j’ai découvert c’est Oishi san

Avant tout il faut certains condiments pour pouvoir faire les recettes.

  • Mirin : saké sucré entre 11 et 18°C utilisé uniquement pour la cuisine. Il en existe à 1% , personnellement j’en ai jamais utilisé à ce degré.
  • Sauce Soja
  • Saké : boisson alcoolisée à base de riz. Il existe des sakés spéciaux pour la cuisine, pour ma part j’utilise du saké classique
  • Huile de Sésame
  • Dashi : bouillon préparé à base de algue kombu et de bonite que vous pouvez faire vous même car c’est simple mais vous pouvez utiliser du commerce sous la forme de poudre ou de granulés à diluer dans de l’eau.
  • Mentsuyu : bouillon à base de bonite à diluer pour des sauces ou des bases de soupe ( existe prêt à l’emploi)
  • Miso : pâte obtenu grâce à la fermentation de fèves de soja. On distingue plusieurs catégories de miso, en fonction de la couleur et de la céréale utilisée majoritairement. Son goût va de peu salé à très salé.
  • Gingembre
  • Wasabi : raifort

 

Cette liste représente pour moi la base à avoir pour cuisiner japonais. Bien sûr il faut rajouter les autres ingrédients tels que les nouilles sèches ou précuites ( udons, soba, somens..), vinaigre de riz , le tofu frais ou frit, panko, bonite, shiitaké …. et j’en passe, mais ce sont des ingrédients que vous acheté spécialement pour la préparation de votre recette.

La cuisine japonaise étant plus connue actuellement, on peut retrouver le mirin , le sake et le vinaigre de riz en grande surface ce qui n’était pas le cas avant.

Pour le reste il suffit de fouiller dans une épicerie japonaise/ asiatique si vous en avez une chez vous, où de faire comme moi qui est de commander en ligne.

 

Dîtes moi si vous êtes intéressez par des avis, conseils sur des livres de cuisine japonaise ou des sites. J’attends vos commentaires.

C’est parti pour cuisiner

 » width= »20″ height= »20″>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *