Tournoi de Sumo

curiosités événement

J’ai eu la chance d’assister à un tournoi de sumo, le samedi mai lors du tournoi de mai qui s’est déroulé du 11 au 25 mai 2014 à Tokyo.

Je me suis donc dirigée à 7h30 au Ryogoku Kokugikan (両国国技館) pour éviter la foule à l’ouverture à 8h.


J’avais en ma possession un ticket pour une place assise qui se situe en haut. Vous pouvez acheter les billets restants le matin même , mais ils faut être du Matin, car à 7h30, il y avait une immense queue avec des étrangers.

Par contre ce que je savais pas (j’aurais dû me renseigner), c’est que les combats les plus importants se passent l’après-midi. J’avais entendu que le tournoi se passait la journée, mais c’est pour assister aux combats des apprenti-sumos.
Mais j’ai apprécié de les regarder.

Après une pause repas avec un bento . J’ai patienté jusqu’à ce que les choses deviennent sérieuses à 14h15.

Règle de combat:
Le combat débute au signal du gyōji, qui présente alors l’autre face de son éventail (軍配, gunbai). Après une phase d’observation (仕切り, shikiri), les lutteurs doivent toucher le sol avec leurs deux mains pour accepter le combat, la confrontation physique peut alors commencer. Les deux protagonistes se lèvent et s’élancent l’un vers l’autre, action nommée tachi-ai (立ち会い). Le premier contact entre les deux, atari (当たり), est souvent très violent. Lorsque l’un des deux rikishi n’a pas mis les deux mains au sol alors que l’autre s’est élancé vers lui, on parle de matta (待った), et le départ est redonné.
 

Entrée des Makuuchi
 Entrée des Juryo

J’ai apprécié ce sport et je pense y retourner en septembre.
Je vous mets en lien la vidéo ( lien )

bisous

You Might Also Like

No Comments

  • Reply
    Mike
    14/04/2015 at 20:11

    ah ok d'accord!! et c'est du sel qui jettent? ok j'avais tout faux!! lol merci pour cette précision!! Arigato gozaimaaaaassssssu!!

  • Reply
    pauline
    14/04/2015 at 20:11

    Si ils lèvent la jambe puis l'autre, lorsque qu'il monte sur le Dohyō. Je n'ai pas mis cette partie, car comme tu peux le voir à un moment 5.29; ils vont commencer, mais tant que les deux ne sont pas prêt il peuvent recommencer leurs mise en scene et relancer du sel. Cela est arrivée qu'ils recommencent 3/4 fois pour un combat, j'en avais marre je filmer et hop j'arrêtais car ils ne se battaient pas.

  • Reply
    Anonyme
    14/04/2015 at 20:11

    Merci pour ce reportage. Cela devait être très intéressant à voir
    Biz

  • Reply
    Mike
    14/04/2015 at 20:11

    C'est impressionnant comment c'est grand en fait les salles de tournoi de sumo!! L'hallu!! Article et vidéo sympas!! Le mec qui hurle "Endoooo!! Endoooo!!" est à fond dedans en effet!! Par contre il me semblait que les sumos levaient leurs jambes pour taper le sol afin d'éloigner les mauvais esprits… ils ne le font plus? Ils jettent du riz à la place?

  • Reply
    Anonyme
    14/04/2015 at 20:11

    Le sumo est un incontournable quand on est au Japon et si ça peut sembler compliqué dans les règles, on trouve très facilement sur Internet toutes les explications nécessaires pour mieux apprécier ce sport :

    http://www.dosukoi.fr

    Merci Pauline pour ton article.

  • Leave a Reply