Le recyclage au Japon

maison vie quotidienne
Il faut savoir que l’on ne rigole pas avec le recyclage ici au Japon. La façon de trier est la même dans tout le pays, car il y a des consignes mais il peut y avoir des requêtes spécifiques pour certaines municipalités.

Lors de mon enregistrement à la mairie, j’ai reçu un immense document (la taille d’un journal) regroupant 2 pages recto-verso pour vous aider à trier.  Bien sûr pour les étrangers, il est distribuer en anglais. Et pas besoin d’avoir un très bon niveau en anglais car il y a des petits dessins (nous sommes au japon). Nous pouvons être les champions du recyclage.

Chaque municipalité à son jour de ramassage, mais aussi cela dépend de votre quartier.

A Nakano, le ramassage s’effectue une fois pas semaine, et la taille des sacs poubelle est de 20L . Je n’ai pas encore trop compris comment cela marche, s’il faut sortir le sac pour le plastique la veille ou le matin même (j’ai pu voir lundi qu’il passait vers 9h30 /10h mais ne peux pas confirmer). J’ai surveillé les voisins hier et aujourd’hui mais je n’ai pas vu de sac. Heureusement que pour les bouteilles en plastique, les canettes, les bouteilles en verre ainsi que les ordures ménagères possèdent une poubelle pour les mettre (qui d’ailleurs sont petites pour touts les appartements).

Grâce aux petits dessins on peut comprendre ce que l’on doit mettre dans chaque poubelle. Si l’on doute, il suffit de regarder le logo présent sur l’emballage.

  •  les emballages plastiques avec le signe (プラ: pura=pla=plastique)
  • les bouteilles en PET
  •    canettes/aluminium/métal et le verre
  • le papier 紙 kami

 emballage d’un rouleau de Scotch

emballage d’une bouteille d’eau
Sur la bouteille on peut voir 2 signes, le petit est pour l’emballage qui est aussi valable pour le bouchon, et enfin le gros est pour la bouteille. Il faut bien séparer les deux. Comme aussi rincer les bouteilles, canettes…

You Might Also Like

No Comments

  • Reply
    pauline
    14/04/2015 at 20:11

    après c'est un tic, mais c'est vrai que pendant que tu ranges tes achats, tu dois recycler en même temps, donc cela prend quelques minutes de plus pour ranger tes affaires.
    Oui j'ai pu voir à la supérette, quelques aliments emballés soigneusement à l'unité , là j'ai vu que pour les fruits, et que pour certains fruits pas tous. Je filmerais j'espère quand il n' y aura pas grand monde.

  • Reply
    Mike
    14/04/2015 at 20:11

    ah oui quand même!! c'est énorme!! je savais qu'au japon, ils avaient tendance à sur-emballer mais pas à ce point là!! après concernant le recyclage, c'est limite s'il faut pas le considérer comme "tache ménagère" vu le "temps" que ça peut prendre!! lolol 🙂

  • Reply
    pauline
    14/04/2015 at 20:11

    J'ai vite pris le coup , car l'exemple de la bouteille est retrouvé de partout où l'on a deux matières. 1 exemple:
    – une boite de plat à emporter, il faut séparer le plastique (nettoyer ) , ainsi que le carton qui te servait d'assiette , tu dois le rincer et jeter avec le papier.
    J'enlève les bouts de scotch du plastique… Mais malgré que les plastiques d'emballage pour les courses soient recyclé, cela choque le nombre qui passe, à chaque achat tu en as, plus tu rempli ton panier, bien sûr faut plusieurs sacs pour ranger, mais tu en passes énormément. Imagine ton sac poubelle rempli pratiquement que de sac plastique, il est très vite rempli. Cela fait 3jours que je suis arrivée, mon sac de 20L est rempli.

  • Reply
    Mike
    14/04/2015 at 20:11

    Encore un point sur lequel on peut (et on devrait) s'inspirer (et je serai le premier à devoir le faire car je ne suis pas un champion du recyclage mais je m'améliore!! lol)!! Mais c'est vrai que cela à l'air plus simple qu'en france (en tout cas que ma commune) !! En tout cas très intéressant d'avoir un aperçu du "quotidien au japon"!! Merci!!

  • Leave a Reply