La Baguette Japonaise

cuisine tradition utile
 » Selon leur tradition, les Asiatiques considèrent impoli que les invités aient à découper leurs aliments eux-mêmes. Tout doit être prêt à la consommation. »

Ce qu’il faut savoir:

  • Les baguettes se tiennent de la main droite (même pour les gauchers; on va pas vous en vouloir) pour éviter les accidents malheureux : se heurter ;
  • Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les baguettes doivent être placer sur le porte-baguette Hashioki / 箸置き;
  • Si vous avez du mal à manger le riz, ne vous inquiétez pas, il suffit de rapprocher le bol de riz de vous. Vous ferez glisser le riz du bol à la bouche.

Attention !

  • Ne jamais planter vos baguettes à l’horizontal dans un aliment ou de passer un aliment de baguettes en baguettes. Cela évoque l’encens ainsi que le rite funéraire au Japon et et perçu comme une menace;
  • Ne pas croiser les baguettes , c’est un signe de mort. De même que casser la paire dans la maison d’un hôte ;
  • Il n’est pas recommandé de se servir des baguettes pour choisir/trier les aliments dans le plat commun ;
  • Oublier : dessiner dans l’assiette , les lécher , lécher les aliments s’y trouvant, s’en servir de cure-dent, les poser sur le sol , les laisser sur un plat ainsi que désigner quelqu’un , pousser un plat ou son assiette avec, et jouer ( entrechoquant, utilisant comme un instrument de musique)

Je sais pas me servir des baguettes à la japonaise !
On peut s’entraîner avec des baguettes grâce à cette vidéo (pas très bonne image)
Sinon les baguettes pour les enfants
.
Elles sont plus grosses que les baguettes traditionnelles et l’embout n’est pas pointu. Elles sont géniales! Je possède une paire de baguette japonaise depuis plusieurs années mais j’avais du mal à la tenir correctement . 
J’ai donc acheter cette paire de baguette qui est maintenu en haut, ce qui permet de faciliter son maintien. Maintenant j’utilise ma vraie paire.

You Might Also Like

No Comments

  • Reply
    ✿Rin✿
    14/04/2015 at 20:11

    Ahah ! Après, y a différents types de baguettes selon les pays asiatiques ^^
    Moi ce qui m'exaspère dans certains restos, notamment ceux "à volonté", c'est qu'il faut manger le riz dans une assiette plate alors c'est dead pour moi… C'est mieux de manger le riz dans un bol ou autre plat avec rebord haut, ça aide !

  • Leave a Reply